PHILIP WALTER WARD
1925 – 2023
Il quitte l’école à l’âge de 14 ans à l’été 1939 et devient apprenti menuisier. Philip a rejoint la « Fincham Home Guard » en 1941, à l’âge de 16 ans.
Le 15 avril 1943, il fut enrôlé dans le Corps des Services Généraux à Beverley. Il a été affecté au « Cheshire Regiment Depot » où il a suivi une formation de mitrailleur puis au « 2nd Bn Cheshire Regiment » avant de se porter volontaire pour les forces aéroportées.
Il s’est qualifié comme parachutiste au centre de formation 115 et s’est déroulé sur le terrain de la RAF en mai 1944. Il a été noté sur le cours qu’il « travaillait dur ». Il a d’abord été affecté à l’unité de maintien des forces aéroportées n°2 à Clay Cross près de Chesterfield, avant d’être affecté au 9e bataillon de parachutistes à Bulford en renfort.
Affecté en Normandie en juillet 1944, il sert comme n°2 sur la Vickers MMG du caporal James McGuinness MM. Il a participé à la traversée de la Seine en août et a vu des combats à Dozulé, Pont-l’Évêque et Beuzeville.
Le Sergent Ward combattit dans les Ardennes pendant l’hiver 1944-1945 et participa aux funérailles des jeunes hommes abattus par les Allemands alors qu’ils étaient des espions à Bande, escortant leurs cercueils jusqu’au village voisin de Grune pour y être enterrés.
En février 1945, Ward occupait un poste de mitrailleuse dans le village de Horn aux Pays-Bas. Il a aidé à maintenir la ligne pendant deux semaines jusqu’à ce que les secours américains arrivent.
Il est parachuté dans le cadre des traversées du Rhin lors de l’opération Varsity en mars 1945, puis avance vers la Baltique avec la 3e brigade de parachutistes. Il se souvenait des chars allemands roulant vers l’ouest, leurs canons baissés et leurs drapeaux blancs agités.
Après la fin de la guerre, le sergent Ward a servi dans le 9e Bataillon en Palestine jusqu’à sa démobilisation en septembre 1947 en tant que sergent de peloton responsable de quatre mitrailleuses Vickers. Sa photo de profil coloriée à la main a été prise en 1946.
Ward a rejoint la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean, créant la division Fincham en 1957. Il a été nommé à la Légion d’honneur en 2019 en reconnaissance de son service.