C-47 « The SNAFU Special »
un authentique
Douglas C-47
Le musée de la batterie de Merville abrite un authentique Douglas C-47 ayant participé, au sein de la 9th USAAF, à toutes les opérations aéroportées du théâtre d’opérations Européen pendant la seconde guerre mondiale (Overlord – Dragoon – Market – Repulse – Varsity).
Abandonné sur un aérodrome près de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine il fut rapatrié en 2007 par une équipe de bénévoles puis restauré dans les couleurs qu’il portait le 6 juin 1944 afin d’être exposé dans l’enceinte de la batterie.
Il s’agit actuellement, en Normandie, du seul C-47 ayant participé au débarquement du 6 juin 1944 et repeint dans les couleurs qu’il portait quand il larguait des parachutistes américains au niveau des zones américaines.
C’est de ce même type d’appareil appartenant à la Royal Air Force (RAF), appelé “ Dakota ” par les Britanniques, que le 9th Para Battalion sauta sur la DZ ‘V’ de Varaville pour s’emparer et détruire les canons de la batterie de Merville. Le 6 juin 1944, le 9th Para Battalion fut d’ailleurs le seul bataillon de la 6th Airborne Division à sauter de “ Dakota ”.
C’est le premier avion de transport de la Seconde Guerre mondiale a être classé ” Monument historique “ (27 février 2014).
Lors de votre visite vous pourrez découvrir la fabuleuse
histoire du “SNAFU Special” et dès à présent
en apprendre plus en visitant le site internet qui lui est
consacré.
Vous souhaitez participer au financement de la
restauration du C-47 ?
Faites un don sur le site de la fondation
du patrimoine.